News Actualité

Consultation interne à la branche

20.01.2020

Au cours des quatorze derniers mois, l’Association forma-tion professionnelle dans l’optique AFPO – c’est-à-dire OPTIQUESUISSE et la Fédération Suisse des Opticiens FSO – ont soumis à une révision totale les bases de la formation professionnelle initiale dans l’optique. Avec l’assistance du conseiller pédagogique, Dr Gregor Thurnherr, bilden-beraten.ch, Rorschacherberg, un groupe de travail « Révision totale » composé paritaire-ment a élaboré les présents projets de nouvelle ordon-nance de formation et de nouveau plan de formation. Le groupe de travail Révision totale soutient unanimement les documents présents. Ceux-ci ont été également ap-prouvés par les diverses instances de l’AFPO et vont maintenant être envoyés en consultation interne à la branche conformément au plan directeur formation pro-fessionnelle initiale du SEFRI.

La révision totale a pour objectif de rendre plus attrayante la formation professionnelle initiale  et de l’adapter aux besoins du marché du travail. La présentation des documents élabo-rés pour la future formation professionnelle initiale d’opticien/opticienne CFC (à savoir l’ordonnance de forma-tion et le plan de formation y compris l’annexe 2 concernant la protection de la santé des jeunes travailleurs) à la commis-sion Développement des profession de la CSFP (représen-tants des cantons) a montré que le projet jouit également du soutien des cantons. Le feedback reçu par l’AFPO a été très positif. L’AFPO et le groupe de travail Révision totale  sont donc confiants que la nouvelle conception de la formation professionnelle initiale sera également largement acceptée par la branche.

Suite à la consultation interne à la branche, l’AFPO pourra alors procéder encore à des ajustements de détail des prin-cipes de base. Les amendements concrets concernant les documents doivent être envoyées à l’institut Bilden Beraten GmbH, Rorschacherberg, Dr. Gregor Thurnherr, gt@bilden-beraten.ch, d’ici le 10 mars 2020 au plus tard  au moyen du fichier Excel ouvert ci-dessous. Le groupe de travail révision totale examinera ensuite ces retours lors de nouveaux ate-liers et réunions. Les nouveautés apportées à la formation initiale d’opticien/opticienne CFC entreront en vigueur en août 2022.

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale
Plan de formation
Fichier Excel pour les amendements concrets

News

Au cours des quatorze derniers mois, l’Association forma-tion professionnelle dans l’optique AFPO – c’est-à-dire OPTIQUESUISSE et la Fédération Suisse...

plus