Formation initiale et continue

L’optique au centre des préoccupations

L’objectif principal de la Fédération Suisse des Opticiens (FSO) est d’élaborer et de promouvoir une conception axée sur l’avenir de la formation initiale et continue dans la branche. La FSO aspire à une collaboration intense avec les organisations de l’économie, les associations professionnelles et les instituts de recherche en Suisse et à l’étranger.

Ce concept de formation initiale et continue doit représenter les besoins des opticiens. Ce n’est que de cette façon que nous pourrons assurer à la branche un avenir où elle disposera de suffisamment de spécialistes forts des meilleures qualifications.

La FSO établit ses priorités dans la branche de l’optique. La FSO considère l’optométrie comme une spécialité complémentaire dans les attributions principales de l’optique.

Investir dans la « bonne » formation professionnelle initiale

La FSO veut mettre en place une formation d’opticien-ne CFC qui soit intéressante et tournée vers l’avenir, afin d’attirer les élèves dans cette branche et, aujourd’hui plus que jamais, afin d’y maintenir les personnes qui ont suivi et réussi leur formation professionnelle initiale. La révision totale de la formation professionnelle initiale d’opticien-ne CFC en cours et le raccourcissement à trois ans de la durée d’apprentissage vont dans le bon sens. Toutes les informations sur la formation professionnelle initiale en tant qu'opticien/-ne CFC sont disponibles sur le site de l'Association pour la Formation Professionnelle initiale d’opticien/-ne AFPO : www.vbao.ch

Elle s’engage en faveur des filières de formation cohérentes en optique. Les formations complémentaires devront s’intégrer parfaitement. De cette manière, la FSO a l’intention d’offrir à tous les jeunes de vraies perspectives au sein de la branche.

Pour cela, elle s’investit pour que les formations équivalentes dispensées à l’étranger soient également reconnues en Suisse.

LA FSO FAVORABLE A UNE OFFRE DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SUPERIEURE

La branche de l’optométrie et de l’optique connaît aujourd’hui deux voies de formation : une formation professionnelle initiale de quatre ans d’opticien-ne CFC et un cursus de trois ans à la haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse FHNW qui débouche sur le « Bachelor of Science FHNW in Optometrie ». Le secteur de l’optométrie et de l’optique doit disposer en urgence d’une troisième possibilité de formation professionnelle au niveau supérieur : elle a besoin (à nouveau) d’un examen professionnel supérieur EPS pour former des diplômés sachant effectuer des réfractions, adapter des lentilles de contact, et gérer leur entreprise de manière autonome. Pourquoi ?

L'argumentaire est disponible en téléchargement ci-dessous :

 

Le 2 octobre 2017, la FSO a obtenu le feu vert du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI pour l’élaboration d’un projet de diplôme dans le domaine de l'optique (examen professionnel supérieur EPS). Le profil de qualification correspondant d’« Expert(e) en optique avec diplôme fédéral » ainsi que les explications annexes en matière de compétences et de besoins ont été soumis au SEFRI par lettre datée du 30 janvier 2019. Enfin, le 7 juillet 2020 - après un examen juridique approfondi par le service juridique interne du SEFRI - le règlement d'examen a été publié dans la Feuille fédérale.

Suite à la publication dans la Feuille fédérale, quatre objections ont malheureusement été formulées (par l’association Optiquesuisse, par l’Association pour la Formation Professionnelle initiale d’opticien-ne AFPO, par la Haute Ecole spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest [Institut pour l’optométrie] et par Umbria Club [Optometry]). La FSO a répondu par écrit à ces objections le 10 novembre 2020. L’affaire est actuellement en suspens au SEFRI.

News

Fin juin 2020, les participants à l’audition interne à la branche étaient servis par Dr. phil. Gregor Thurnherr, Directeur de l’institut Bilden…

plus